Ecophyto 2018 Le Dephy horticole en ordre de marche
Les réseaux Ferme et Expé horticoles se déploient progressivement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les réseaux Ferme et Expé horticoles se déploient progressivement.
Lors du Salon du végétal, du 19 au 21 février à Angers, Ardavan Soleymani, responsable d'expérimentation à l'Arexhor Grand Est et désormais expert filière horticole à la cellule d'animation nationale (CAN) Ecophyto, a dressé un état des lieux, pour la filière horticole, du réseau Dephy.
Stations et exploitations en réseauLe réseau d'expérimentation et de démonstration comporte des expérimentations proprement dites (module « Expé »), un réseau de démonstration et de référence composé de groupes d'exploitations (module « Ferme »), et un dispositif de développement d'outils d'aide à la décision (« Déci »).En horticulture ornementale, quatre réseaux Ferme existent. Émilie Maugin (GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest) encadre un réseau Plantes en pot de neuf entreprises et d'un lycée. Solène Henry (CA 06) anime un réseau Plantes en pot composé de sept entreprises et d'un lycée. Isabelle Forest (CA 83) s'occupe de huit entreprises en réseau Fleurs coupées, et Loïc Iffat (GIE FPSO) de huit entreprises et d'un lycée en réseau Pépinière. Le réseau Expé du secteur horticole se compose de trois programmes. Jean-Marc Deogratias, du GIE FPSO, encadre cinq stations pour Hortipot (plantes en pot sous abri). Le programme Hortipépi, (pépinière hors-sol) est porté par Agnès Langlois, de l'Arexhor Seine-Manche (quatre stations). Et le chef de projet d'Hortiflor pour les fleurs coupées est Laurent Ronco, du Scradh (trois stations). Les essais débutés en 2012 ont comparé des itinéraires culturaux conventionnels et innovants pour quelques cultures modèles.
Premiers résultats positifsDans les exploitations, après une première phase de diagnostic, les producteurs ont entamé les enregistrements pour construire leurs IFT (indices de fréquence de traitement). Les premiers indices quant aux bonnes pratiques apparaissent. En Expé, l'objectif de réduction des IFT des produits phytosanitaires de 50 %, fixé par Ecophyto, a été atteint dans certains essais avec une qualité équivalente voire supérieure en système innovant. Reste à confirmer ces résultats et évaluer le coût de la réduction des produits phytosanitaires.
Photo : Le projet Dephy vise à diminuer l'utilisation des pesticides en production.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :